Salter-pese-personne-mecanique-fiable

Salter mécanique : Test et avis de ce pèse-personne mécanique semi-pro

Pour être en forme, il faut être à son bon poids. Ni trop gros, ni trop mince ! Pour contrôler son poids, il n’y a pas cinquante solutions. Soit on le fait à l’œil, via un miroir (ça marche très mal), ou alors on grimpe sur un pèse-personne, qui va se montrer beaucoup plus précis, et parfois un peu plus méchant que l’appréciation de notre reflet.

Voici le test complet du pèse-personne Salter Mécanique (disponible ici). Je vous donne mon avis détaillé sur ce pèse-personne au look professionnel. Est-il fiable ? Sa conception est-elle sérieuse ? Faut-il passer commande ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande.

Un design classique, une super qualité de fabrication

Pour ma part, c’est vraiment le genre de modèle qu’il y avait chez mon médecin traitant. Le plateau est grand, adapté aussi bien aux petits qu’aux grands pieds. Pour la discrétion, il faudra repasser, mais pour l’utilisation, c’est forcément un plaisir. La balance fait un peu plus de 40 cm de long et elle pèse environ 2 kg. En épaisseur, on n’est pas loin des 10 cm. Si vous cherchez un pèse-personne très fin, il est préférable de vous tourner vers un modèle électronique, tel que l’Ozeri Touch. 

La qualité de fabrication est vraiment impeccable. La balance est presque entièrement métallique, et l’assemblage est très sérieux. Pour le prix, on n’en attendait pas moins, mais on n’est pas du tout déçu. C’est vraiment du solide, et d’ailleurs le fabricant garantit son pèse-personne pour 15 ans. C’est évidemment très rassurant sur la qualité du matériel. Sur le dessus, on trouve un tapis de caoutchouc, à la fois doux, jamais trop froid en hiver, et anti-déparant, même si nos pieds sont un peu mouillés.

Il n’y a pas d’angles saillants auxquels on risquerait de se cogner le pied le matin, c’est toujours appréciable. Côté look, c’est très classique, puisque ça rappelle les modèles professionnels, mais c’est forcément toujours sympa. Personnellement, j’aime beaucoup, c’est presque un objet de déco dans la salle de bains.

Enfin, concernant le cadran, il est rond et surtout bien large. Ici, c’est l’aiguille qui bouge, et pas le cadran, comme sur la balance mécanique Terraillon Grand Cadran. Même si on ne voit pas bien, on saura repérer l’aiguille sur le cadra. Les graduations sont placées tous les 100 grammes, les nombres sont écrits suffisamment gros.

 

balance pas cher

 

Une utilisation simple, et un unique réglage

On est ici très loin des multiples programmes d’une Nokia Body Plus. Il s’agit d’un pèse-personne mécanique et son unique fonction sera donc de donner le poids de son utilisateur. Il suffit donc de déballer la balance, de la poser sur un sol parfaite plat et de grimper dessus. Il faudra cela dit régler le zéro, en utilisant la molette à l’arrière du pèse-personne.

Le réglage ne prend que quelques secondes, en revanche, l’aiguille ne revient pas souvent parfaitement à zéro. Du coup, il faut régler la balance presque à chaque utilisation. Ça ne prend que quelques secondes et ça prouve que le ressort est bien tendu, mais c’est tout de même un peu dommage.

Fiabilité des mesures

Une fois la balance parfaitement réglée, elle se montre particulièrement précise pour un modèle mécanique. On note un écart entre 0 et 300 grammes selon la position que l’on prend sur la balance. On n’est réellement pas loin de la précision d’un modèle électronique, et c’est donc une excellente performance.

En dessous de 45 kilos, il y a des écarts plus important, avec un chiffre toujours plus bas que la réalité. En revanche, la balance pèse toujours très juste même au-delà des 100 kg. Ça tombe bien, puisque le fabricant assure que cette Salter Mécanique peut peser jusqu’à 150 kg. Elle est donc tout à fait conseillée pour les personnes plutôt lourdes qui cherchent un modèle mécanique précis et fiable. C’est vraiment l’un pèse-personne mécanique parmi les plus précis que j’ai eu l’occasion d’essayer.

balance salter mecanique avis

Le verdict : Mon avis sur la balance mécanique Salter Mécanique

Si vous êtes à la recherche d’une super balance mécanique, alors vous êtes sans aucun doute au bon endroit. Ce pèse-personne Salter Mécanique répond parfaitement aux attentes qu’on peut se faire pour ce type de matériel. La qualité de fabrication est très sérieuse, avec une garantie de 15 ans, et des matériaux robustes et adaptés à cette utilisation.

La précision est bien au rendez-vous et on s’approche de la fiabilité d’un modèle électronique. C’est une très belle performance. Le petit défaut provient simplement du fait que la balance se dérègle assez facilement après quelques pesées, et qu’il faut donc jouer de la molette régulièrement. Rien de bien grave puisque le réglage ne prend que quelques secondes. Personnellement, je trouve que c’est du super matos et en plus le look professionnel, vraiment sympa, n’est pas pour me déplaire. Je ne peux que la conseiller.  Son prix (à découvrir ici) est un peu élevé, mais c’est clairement le prix de la qualité.