Pèse-personne Impédancemètre : Guide d’achat et informations pour tout savoir !

Si les pèse-personnes mécaniques ou électroniques n’indiquent que le poids de l’utilisateur, la balance impédancemètre va bien plus loin. Car connaître son poids, c’est bien, mais savoir le taux de masse grasse dans notre corps, c’est encore beaucoup mieux. L’impédancemètre permet ça, et il donne de nombreuses informations sur la masse corporelle, de quoi mieux connaître son corps afin de bien programmer nos régimes ou nos efforts physiques.

Comment fonctionne ce type de matériel ? Qui peut l’utiliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un pèse-personne impédancemètre ? J’essaie de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser. Dans ce guide d’achat avec test / avis comparatif

Tableau Comparatif

Nokia Body Plus Beurer BF700 Ozeri Touch
nokia body plus avis test-avis-beurer-bf-700 avis-complet-Ozeri-Touch.jpg
Balance connectée
Mode tare
Profils utilisateurs max. Jusqu'à 8 personnes Jusqu'à 8 personnes Jusqu'à 8 personnes
Atouts Très précise, connexions Bluetooth et Wi-Fi Petit prix, connexion Bluetooth Petit prix, poids max jusqu'à 200 kg
Prix

Pèse-personne impédancemètre : Comment ça marche ?

Pour la mesure du poids, la technologie est la même que celle d’une balance électronique traditionnelle. Il s’agit de la piézoélectricité, qui consiste à traduire une pression mécanique en polarité électrique. C’est ainsi que l’on voit alors apparaître notre poids en chiffres numériques sur le cadran digital de la balance.

Mais l’impédancemètre nous intéresse pour d’autres raisons, puisqu’il vient fournir bien plus d’informations qu’une balance traditionnelle. Il va donc indiquer aussi :

  • La masse grasse
  • La masse musculaire
  • La masse osseuse
  • La masse hydrique (taux d’eau dans le corps)

Le principe est relativement simple et fonctionne selon la conductivité des matières. La graisse laisse moins facilement passer le courant que les muscles, l’eau est plus conductrice que les os, bref, chaque partie de notre masse corporelle réagit différent à l’électricité.

L’impédancemètre libère alors un très faible courant, parfaitement indétectable et sans aucun risque pour le corps. Ce courant traverse notre organisme et rencontre les différents éléments de notre masse corporelle. Il mesure l’écart de conductivité entre la graisse, les muscles, l’eau et les os, et il peut alors calculer le taux de chaque élément avec une précision relative.

 

Impedancemetre Beurer BF 700 Bluetooth avis.jpg

 

Qui peut utiliser un pèse-personne impédancemètre ?

Dans l’absolu, tout le monde peut utiliser ce type de matériel. Il est même plutôt conseillé de surveiller notre taux de graisse, pour prévenir certains problèmes de santé, et notamment les maladies cardiovasculaires.

Il n’y a qu’une seule contre-indication, pour les personnes équipées d’un simulateur cardiaque ; pour qui il y a un léger risque, et qui ne doivent donc pas utiliser de balance impédancemètre.

On note cependant que les calculs seront toujours faussés pour des personnes de moins de 1,10 m, notamment les enfants, ainsi que pour les femmes enceintes. En effet, il n’y a aucun risque à utiliser un pèse-personne impédancemètre en période de grossesse, mais les poches d’eau présentent dans votre ventre tronqueront complètement les résultats.

Comment utiliser un impédancemètre ?

Afin d’avoir des résultats probants, il faut utiliser la balance impédancemètre pieds nus et si possible entièrement déshabillé. En effet, certaines matières peuvent altérer considérablement les mesures. Les conditions de mesures doivent être aussi identiques que possible d’un jour à l’autre. Il ne faut par exemple pas boire un demi-litre d’eau juste avant de monter sur la balance.

On conseille toujours de faire la mesure à la même heure de la journée. En effet, le matin au levé, l’eau présente dans le corps n’est pas répartie de manière régulière sur l’ensemble de l’organisme. Avec l’activité, à force de bouger, l’eau corporelle se déplace et se distribue sur l’ensemble du corps. Essayez donc de toujours effectuer votre mesure au même moment dans la journée, afin de pouvoir analyser efficacement votre progression.

Les atouts de pèse-personne impédancemètre

La balance impédancemètre est de plus en plus prisée. Il y a évidemment de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à passer commande. En voici les principales.

Une belle précision

Pour le calcul du poids, les fabricants promettent un écart de 100 grammes maximum avec le poids réel. Dans la plupart des cas, c’est bien respecté. C’est équivalent aux balances électroniques normales, mais c’est souvent mieux que les balances mécaniques qui peuvent parfois avoir jusqu’à 1 kg d’écart.

La technologie de « piézoélectricité » est de plus en plus sensible et maîtrisée, ce qui permet d’obtenir des résultats toujours plus justes. Cela dit, tous les systèmes électroniques ne sont pas aussi efficaces, et il arrive que des balances impédancemètres de mauvaises qualités se montrent moins précises que certains pèse-personnes mécaniques.

Des fonctionnalités nombreuses

Un excès de graisse dans le corps n’est jamais bon. L’impédancemètre est capable de faire la différence entre les tissus maigres (musculaire), et les tissus gras. Un homme doit avoir entre 10 et 25 % de masse grasse en moyenne pour être en bonne santé et une femme entre 20 et 35 %. On va donc pouvoir se rendre compte facilement de l’état de notre masse corporelle, et rectifier si nécessaire notre nutrition ou nos efforts physiques.

On va également pouvoir vérifier notre masse hydrique, soit le taux d’eau dans le corps. C’est un critère réellement important, qui permet de vérifier notre niveau d’hydratation. La fatigue, l’humeur morose, des problèmes d’estomac ou de ventre, peuvent être causés par une mauvaise hydratation. Des crampes, des nausées ou encore la présence de rides précoces pourraient être évités simplement en buvant un peu plus. Notre impédancemètre nous permet de vérifier que l’on boit suffisamment.

 

avis-complet-Ozeri-Touch.jpg

 

Un affichage agréable à lire

Les chiffres apparaissent en gros sur l’écran de notre balance, ce qui est un confort d’utilisation qu’on ne retrouve pas sur les versions mécaniques. C’est parfait pour ceux qui ont quelques problèmes de vue, et c’est aussi bien plus ludique et abordable pour les enfants. L’écran est rétroéclairé, donc même si la pièce dans laquelle on se pèse manque de lumière, on pourra lire facilement ce qu’elle indique.

Un design compact

Si les balances mécaniques prennent toujours un peu de place, les modèles électroniques, dont les impédancemètres, sont bien plus compacts et discrets. Très fins, ils se glissent sans problème sous un meuble ou un lit, et ne remplissent pas un espace inutilement.

À l’heure où les logements sont de plus en plus chers, et surtout de plus en plus petits, on est évidemment ravis de trouver de l’équipement de taille restreinte. En plus d’être compact, il y a désormais des impédancemètre de toutes les couleurs, qui s’adaptent sans problème à toutes les décorations de salle d’eau ou de chambre.

Des modèles connectés

Recevoir plein d’informations par sa balance, c’est plutôt chouette, mais suivre notre évolution, c’est encore mieux. C’est ce que vont permettre les pèse-personnes impédancemètres connectés. Grâce à une connexion Wi-Fi ou Bluetooth, la balance communique avec notre smartphone via une application.

On reçoit toutes les données enregistrées, et on peut suivre facilement la courbe de notre poids sur plusieurs mois, voir l’évolution de notre masse grasse ou bien la masse musculaire. On trouve également de nombreux conseils pour nos besoins calorifiques, ou pour perdre plus de poids efficacement. Le pèse-personne se transforme alors vraiment en partenaire santé ou en coach de régime.

 

nokia body plus avis test

 

Les défauts de la balance impédancemètre

Si la balance électronique impédancemètre a sans aucune doute de nombreuses qualités, on lui trouve également quelques défauts.

Un fonctionnement à piles

Évidemment, avec autant de technologie embarquée, on ne peut pas se passer de batterie. La balance impédancemètre consomme plus que tous les autres pèse-personne. Les modèles connectés vont même jusqu’à user 2 fois plus de piles environ. Ce n’est donc pas idéal pour faire des économies, et ce n’est pas non plus très écologique.

La durabilité

Plus c’est technologique, et plus c’est fragile. Sur les modèles les plus haut de gamme, les fabricants proposent cependant des garanties jusqu’à 5 ans, ce qui est plutôt rassurant. Quoi qu’il en soit, notre impédancemètre ne nous suivra jamais aussi longtemps que les balances mécaniques qui peuvent vivre plusieurs dizaines d’années sans problème.

Une utilisation parfois plus complexe

L’utilisation d’un impédancemètre réclame une certaine connaissance du matériel numérique. Alors qu’autrefois il suffisait de déballer sa balance, de la poser au sol et de monter dessus, aujourd’hui il faut la programmer. Il est en tout cas nécessaire de créer son profil utilisateur, et de faire de même avec tous les membres de la famille, cela afin d’être reconnu automatiquement lorsqu’on pose les pieds dessus.

Ce n’est pas très compliqué, mais certaines personnes perdent vite patience et n’ont pas forcément envie de passer du temps à régler un pèse-personne. Pour d’autres, n’ayant pas l’habitude des produits trop technologique, il faudra parfois du temps pour maîtriser et comprendre toutes les fonctionnalités.

En conclusion : Faut-il craquer pour un pèse-personne impédancemètre ?

Ma réponse est clairement oui ! Même si ce n’est pas parfait, même si ça coûte un peu cher, et même s’il faut changer les piles de temps en temps, ce type d’appareil me semble désormais indispensable. Cela permet de contrôler l’état de forme de toute la famille efficacement, et de prendre des mesures si certaines membres ont tendance à se laisser aller.

On contrôle notre poids, c’est déjà très bien, mais on vérifie aussi notre masse grasse ou bien notre taux d’eau dans le corps. Autant de vérifications qui nous permettent de mieux appréhender notre régime ou de rester en pleine forme.