Guide d’achat : Comment bien choisir son pèse-personne ?

Le choix d’un pèse-personne se fait de plusieurs manières. Il y a ceux qui souhaitent simplement jeter un œil de temps en temps à leur poids et qui n’ont pas envie de se ruiner pour ça, et il y a les autres qui désirent un maximum d’informations et des résultats précis pour effectuer un régime ou conserver un poids idéal.

Le marché de la balance est très développé, et on trouve réellement du matériel à tous les prix, de 10 à 180 €. Il n’est donc pas toujours simple de s’y retrouver. Voici donc un petit guide d’achat, pour effacer vos doutes et vous aider à choisir selon vos besoins.

Mécanique ou électronique

pese personne mecaniqueC’est la première question que l’on doit se poser. Chaque technologie possède ses propres avantages, et elles ont chacune quelques défauts.

Le pèse-personne mécanique reste une valeur sûre et un produit toujours très prisé par de nombreux utilisateurs. La précision n’est pas toujours au rendez-vous, et on note des écarts parfois assez importants avec la réalité, mais pour un simple contrôle du poids de temps en temps, ça reste suffisant.

On aime ce type de produit parce qu’il est simple d’utilisation. On le pose au sol, on grimpe dessus et on lit ce qu’affiche l’aiguille ou le cadran tournant. Il n’y a pas de piles à remplacer, et c’est un appareil très solide que l’on garde parfois pendant plusieurs dizaines d’années.

Le pèse-personne électronique se montre cependant bien plus précis et il ne coûte pas forcément plus cher. Son utilisation reste très simple, mais on devra remplacer les piles de temps en temps. On apprécie les modèles électroniques car ils sont compacts et très fins. Ils prennent peu de place par rapport à des balances mécaniques toujours assez épaisses.

L’écran LCD est également bien plus agréable à lire. Que ce soit pour les enfants, les adultes ou les personnes âgées, la lecture se veut plus confortable, et il n’est jamais nécessaire de recalibrer la balance pour avoir de la précision.

Au final, si vous cherchez de la simplicité, l’écologie, et un produit robuste et vintage, alors vous apprécierez sûrement la balance mécanique. Si au contraire vous souhaitez avant tout de la précision, un appareil simple à ranger et discret, alors le pèse-personne électronique sera sûrement un meilleur choix.

Impédancemètre ou pas ?test-avis-beurer-bf-700

Dans la famille des balances électroniques, on trouve les modèles standards qui n’affichent que le poids, et les appareils plus technologiques nommés impédancemètres, qui vont nous donner tout un tas d’informations sur notre masse corporelle.

On va pouvoir vérifier notre masse musculaire, notre masse osseuse, notre taux hydrique (l’eau dans le corps), et surtout notre masse grasse. Cela permet de mieux vérifier notre progression. Par exemple, il n’est pas rare qu’un sportif prenne du poids alors qu’il perd de la graisse. Les muscles sont en effet plus lourds que le gras. Avec une balance normale, on peut vite croire que le régime ne fonctionne pas, alors que pourtant on transforme le gras en muscle et que c’est donc une très bonne évolution. L’impédancemètre nous permet de voir ça !

Les résultats obtenus sont relativement personnalisés, puisqu’ils reposent sur l’âge, le sexe et la taille de l’utilisateur. Ainsi, on obtient des données fiables et pertinentes qui peuvent nous aider à garder de la motivation pour notre régime. Bien sûr, le prix de ces appareils est toujours un peu plus élevé.

Pourquoi pas une balance connectée ?

nokia body plus avis testAujourd’hui, de nombreux accessoires du quotidien peuvent se connecter à votre smartphone. C’est aussi le cas de certaines balances impédancemètres, qui vont transmettre sur une application, toutes les données qu’elles récoltent lors de la pesée.

Ainsi, les résultats apparaissent sur notre petit écran, et on découvre des tableaux ou des graphiques de l’évolution de notre poids, de notre masse grasse ou de notre masse musculaire. Plus que de simples balances, ce sont de véritables partenaires de vie qui nous aident à mieux veiller sur notre masse corporelle.

Les applications peuvent nous fournir des conseils sur la nutrition ou sur le sport pour gérer au mieux nos besoins calorifiques. L’utilisation est parfois un peu complexe pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’utiliser des smartphones, mais les produits sont de plus en plus intuitifs et complets. On va d’ailleurs pouvoir créer plusieurs profils utilisateurs, afin de contrôler toute la famille, et on peut parfois recevoir des informations supplémentaires, comme la météo, directement sur le cadran de notre balance.

À noter

Avant l’achat d’une balance connectée, assurez-vous auprès du fabricant qu’elle soit compatible avec votre smartphone. Certaines versions Android sont obsolètes ou bien quelques balances ne fonctionnent que sur iOs ou que sur Android, il est donc préférable de se renseigner avant de passer commande.

Si vous désirez que la balance se connecte à plusieurs smartphones, il est également conseillé de vérifier cette possibilité. En effet, il n’est parfois possible de ne créer qu’un seul compte par pèse-personne connecté, et donc un seul smartphone aura la gestion de tous les profils utilisateurs. C’est cela dit un cas de figure de plus en plus rare, les fabricants ayant bien compris que tous les membres d’une même famille ne souhaitent pas forcément partager les informations sur leur poids avec tout le reste de la maison.

Le look de la balance

Bien évidemment, vous avez aussi le droit de choisir une balance qui vous plaît et qui va s’intégrer du mieux possible à la décoration de votre chambre ou de votre salle de bain. Si vous ne faites pas de régime et que vous souhaitez simplement vous contrôler de temps en temps, alors le look peut-être le premier critère de choix. Dans le cas où vous souhaitez vraiment perdre du poids, gagner en motivation et suivre précisément votre courbe de poids, alors le design passera après les qualités techniques de l’appareil.