Calculer son IMC et tout savoir à son sujet !

L’indice de masse corporelle, plus communément nommé IMC, est un indicateur plébiscité par de nombreux spécialistes de la santé, afin de contrôler notre poids. Il s’agit d’un ratio entre la taille et le poids, qui permet de voir rapidement si on est en forme, si on a quelques kilos à perdre, ou si notre masse corporelle représente un danger pour notre santé. Même si notre pèse-personne fournit une indication précise, l’IMC nous aide à voir le lien entre poids et santé. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’IMC, mais également sur le poids de forme. 

l’IMC, qu’est-ce que c’est ?

L’indice de masse corporelle doit permettre de calculer efficacement le poids idéal d’un homme ou d’une femme. C’est un indice qu’il est important de connaître lorsqu’on connaît quelques problèmes de poids, ou bien lorsqu’on désire débuter un régime.

L’IMC est en réalité une tranche de poids idéale pour un adulte entre 20 et 65 ans. Il est calculé différemment pour les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes ou les grands sportifs. Cet indice a été établi par des professionnels de la santé, dans l’OMS, et les nutritionnistes l’utilisent presque plus que la courbe du poids. Ce n’est donc pas un chiffre en plus, mais bien une mesure pertinente.

Pour autant, le calcul de l’IMC n’est pas toujours adapté à tout le monde. En effet, il ne prend pas en compte la masse musculaire, ni la masse osseuse, ce qui dans certains cas peut donner des résultats imparfaits. Il arrive que l’on soit en surpoids d’après l’indice, alors qu’en réalité ce sont nos os qui sont plus lourds que la moyenne et qu’on est alors en très bonne santé.

Les personnes très musclées ont presque toujours un IMC au-dessus de la moyenne. Les muscles étant plus lourd que la graisse, le calcul est tronqué. C’est pour cela que les athlètes ont un calcul de l’indice de masse corporelle sur-mesure.

 

calculer son imc

 

Comment calculer son Indice de Masse Corporelle ?

C’est une formule mathématique simple, mais qui réclame tout de même la présence d’une calculette… Enfin pour moi, sinon je passe ma journée à faire le calcul… Voici donc la formule :

IMC = Poids / Taille² (poids en kilogrammes et taille en mètre). L’indice de masse corporelle s’obtient donc en divisant votre poids par votre taille au carré.

Pour ma part, je pèse 54 kilos pour 1,63, je fais donc : 54 / (1,63×1,63) = 20,32.

Je précise que le calcul est identique que l’on soit une femme ou un homme, pas besoin d’essayer de tricher ! Voici ensuite le tableau vous permettant de savoir si vous êtes dans la bonne fourchette de poids :

  • Inférieur à 16,5 : État de dénutrition
  • Inférieur à 18,5 : État de maigreur
  • Entre 18,5 et 25 : Corpulence normale
  • Entre 25 et 30 : Surpoids
  • Entre 30 et 35 : Obésité modérée
  • Entre 35 et 40 : Obésité sévère
  • Au-dessus de 40 : Obésité morbide

En clair, si votre IMC est en dessous de 18,5, alors vous êtes en situation de maigreur, au sens médical du terme. Il est donc probable que vous ayez besoin de prendre quelques kilos de plus. Une rencontre avec un médecin pour parler de votre poids doit être envisagée.

Entre 18 et 25, youhou !! Votre corpulence est normale. Vous n’avez pas forcément besoin de perdre du poids, ni d’en prendre, mais il faudra tout de même essayer de vous maintenir à ce niveau de poids. Parfois, on peut avoir quelques bourrelets et un IMC parfait, il ne faut pas forcément maigrir mais faire un peu plus de sport… C’est précisément mon cas.

Au-dessus de 25, attention, vous êtes en surpoids. Jusqu’à 30, ce n’est pas très grave, il faut faire attention, mais parfois, on ne peut pas être gourmand et parfaitement svelte. Au-dessus de 30, on commence à parler d’obésité. Le risque de maladies cardiovasculaires est bien plus élevé, vous vous fatiguez et vous essoufflez plus vite, et pouvez avoir des problèmes de dos ou d’articulation récurrents. Votre poids peut rapidement influer sur votre psychologie, bref, il est temps de réagir !

IMC et poids idéal, ce n’est pas tout à fait la même chose

Comme je l’explique un peu plus haut, l’IMC est un indice relativement théorique. Le poids idéal ne peut pas se calculer aussi facilement, et il peut-être différent pour deux personnes ayant la même morphologie. Une personne qui a connu des troubles alimentaires, comme l’anorexie ou la boulimie, n’aura bien sûr jamais le même poids idéal que quelqu’un qui n’a jamais eu ce type de problème de santé.

C’est donc pour cela que l’on parle plutôt de poids de forme que de poids idéal. Puisqu’il n’y a finalement pas de poids idéal, l’important étant d’être en bonne santé, et bien dans sa peau. L’IMC n’est qu’un indice. Il est parfait pour savoir où on se situe au niveau santé, mais on sera parfois mieux légèrement en dessous ou légèrement en dessus de cette norme.

Les limites de l’IMC

Même si l’indice de masse corporelle fait foi dans le monde de la santé, il est de plus en plus décrié par de nombreux professionnels, car il ne prend pas en compte les masses osseuse, musculaire et graisseuse.

C’est pour ça que quelques indices différents voient le jour. Ils se veulent plus justes, afin d’obtenir une données qui soient plus précises et donc plus cohérente que l’IMC. Certains passent forcément par des médecins spécialisés qui peuvent vérifier en détail votre poids, mais on peut obtenir un résultat plus rapide et moins cher, grâce au BAI (le Body Adiposity Index), un genre de « super IMC ».

En réalité, on remplace simplement le poids par le tour de taille sur de nombreux sites, et sur d’autres on vous demande plus d’informations, comme vos taux de masse musculaire et graisseuse. Pour les connaître, vous aurez forcément besoin d’une balance impédancemètre. 

Pour conclure, l’IMC reste tout de même une valeur sûre pour les personnes lambda. Si on souhaite se rassurer, on peut également faire un calcul du BAI, et si les deux sont bons alors c’est que tout va bien. Cela ne doit pas pour autant vous empêcher de manger sainement et équilibré, tout en continuant de faire un peu d’exercice. Pour ceux qui auraient des résultats de surpoids sur les deux calculs, alors ça vous confortera dans l’idée qu’il est temps de réagir et de débuter un régime !