terraillon mecanique

Terraillon Mécanique Grand Cadran : Test Avis d’un pèse-personne mécanique

« Être ou ne pas être trop gros ? Telle est la question » disait Hamlet dans la célèbre pièce du même nom… Le poids est une mesure du corps humain qui évolue beaucoup au fil du temps, contrairement à la taille. Il est primordial de le contrôler, car un surpoids peut entraîner de nombreux problèmes de santé.

Aujourd’hui, je grimpe sur une balance mécanique pas chère. Voici mon test et mon avis sur la Terraillon Grand Cadran Rotatif. Elle semble regrouper tous les atouts pour devenir un accessoire utile à la maison, afin de suivre le poids de tous les membres de la famille. Est-elle robuste ? La précision est-elle au rendez-vous ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur ce pèse-personne (disponible ici).

Ma note
  • Qualité de fabrication
  • Fiabilité de la mesure du poids
  • Utilisation
  • Rapport qualité/prix
4

Résumé

Cette balance mécanique est tout ce qu’il y a de plus classique. Si vous êtes à la recherche d’un pèse-personne pas cher, plutôt fiable et surtout durable, alors c’est le type de pèse-personne pour lequel vous pouvez opter. Pour le prix, je ne peux que vous conseiller cette balance.

Un design très très classique, une qualité de fabrication satisfaisante

terraillon pese personne mecanique avis

C’est clairement le modèle qu’on retrouvait chez mamie Janine ou chez tata Henriette. Ce pèse-personne est carré, de 25 cm de côté, et son épaisseur est évidemment loin des balances électroniques telles que l’Ozeri Touch. Cela dit avec un peu plus de 5 cm, elle n’est tout de même pas très épaisse, et on pourra facilement la ranger sous un meuble ou sous le lit de la chambre. Elle pèse 1,7 kg, ce qui est dans la bonne moyenne pour ce type de balance.

La qualité de fabrication est très sérieuse, et même plutôt étonnante pour le prix. L’assemblage est impeccable, et les finitions sont tout à fait satisfaisantes. C’est un pèse-personne qui semble solide. Le corps est en métal, et sur le dessus, une légère mousse couverte d’un simili cuir épais, nous permet de poser nos pieds de manière aussi confortable que possible. Si en hiver vous ne vous pesez pas parce que la balance est trop froide, vous n’aurez plus d’excuses avec ce modèle.

Les angles sont arrondis, suffisamment pour ne pas se cogner violemment et maladroitement l’orteil en se levant le matin.

Du côté du cadran, il est bien large, rond et parfaitement lisible. Les inscriptions sont en noire sur fond blanc, et les chiffres sont écrits en gros. Il y a une graduation par 100 grammes. Même si votre vue n’est pas exceptionnelle, vous devriez pouvoir lire l’information sans trop de difficulté.

Une utilisation simple, et un unique réglage

terraillon pese personne mecanique avis

Comme pour toutes les balances de ce type, il n’y a pas de programme ni même de piles pour fonctionner. La seule chose à faire, est de régler le zéro à l’aide de la molette à l’arrière du pèse-personne Terraillon Grand Cadran Rotatif.

Le réglage se fait assez facilement, il faut tourner presque de moitié la molette pour faire bouger le cadran de 100 grammes. Ainsi, il est assez simplement de placer repère pile sur le zéro. Pour le reste, il faut déposer la balance sur une surface parfaitement plane, retirer les chaussures et grimper sur le pèse-personne. Il nous indique alors instantanément notre poids. On entend légèrement le bruit du ressort, mais ça reste relativement discret.

Fiabilité des mesures

terraillon pese personne mecanique avis

La balance peut peser jusqu’à 120 Kg. C’est cependant un pèse-personne à ressort, qui comme toujours pour ce type d’accessoire, est plutôt réglé pour des personnes entre 45 et 85 kg. De ce fait, la précision est plutôt bonne dans cette tranche de poids. On note un écart de 300 à 600 grammes au niveau des pesées, c’est dans la bonne moyenne pour une balance mécanique.

En dessous de 45 kg et en dessus de 85 kg, il y a en revanche des écarts plus importants avec la réalité. Pour les poids plumes, on trouve généralement une différence de 1 kg en moins, alors que pour les plus de 85 kg, les écarts peuvent atteindre 2 à 3 kilos.

La balance ne se dérègle pas trop rapidement. En moyenne, il faudra la régler toutes les 5 à 10 pesées, selon le poids de l’utilisateur. C’est normal, et c’est le cas de la plupart des modèles mécaniques concurrents, même plus chers, tels que la Beurer MS50. 

Le verdict : Mon avis sur la balance mécanique Terraillon Grand Cadran Rotatif

On fait difficilement plus classique que cette balance mécanique. Son look rappelle les modèles des années 70 et 80, qui n’ont finalement jamais vraiment disparus. La balance est disponible en noire et en blanche, elle sera plus salissante dans cette dernière couleur, mais un peu plus moderne.

La conception est quoi qu’il en soit très sérieuse, et c’est un pèse-personne que l’on devrait sans problème conserver pendant de très nombreuses années. L’utilisation est très simple, avec une unique molette de réglage. La précision n’a pas beaucoup évoluée par rapport aux années 70, mais c’est à mon avis suffisant pour ceux qui souhaitent simplement vérifier leur poids de temps en temps. Pour le prix (à vérifier ici), ça reste un pèse-personne mécanique très sympa.

Next ArticleHealthkeep pèse-personne électronique