omron bf511 avis

Omron BF-511 Avis et Test : Le pèse-personne impédancemètre le plus fiable ?

Vous êtes à la recherche d’un pèse-personne impédancemètre fiable pour suivre la progression de votre corps avec un maximum de précision ? le moniteur de composition corporelle Omron BF511 fait partie des balances les plus complètes et promet de vous donner le détail de la composition de votre corps.

Comment ça marche ? Est-il réellement fiable ? Je vous donne mon avis sur sa fiabilité dans ce test. Une chose est sûre, les utilisateurs sont déjà nombreux à l’utiliser et on trouve de nombreux avis très positifs (à lire ici) au sujet de ce pèse-personne.

Omron BF-511 Avis et Note
  • Qualité de fabrication
  • Utilisation et fonctionnalité
  • Fiabilité des mesures
  • Rapport qualité/prix
4.5

Résumé

C’est un des pèse-personnes impédancemètres les plus fiables du marché ! Si certaines balances connectées offrent souvent des données fantaisistes, ce n’est pas le cas ici. On peut connaître notre poids, mais aussi nos masses grasses et musculaires, avec une bonne précision. Pour le prix, c’est un super accessoire pour garder la forme.

Un design moderne et une belle qualité de fabrication

Omron Bf-511 avis test

Au déballage, on sent immédiatement qu’on a à faire à un pèse-personne haut de gamme. On est bien loin d’un simple impédancemètre Ozeri Touch, qui coûte cela dit bien moins cher. L’Omron BF-511 n’est pas une balance conventionnelle. Elle se compose d’un plateau de 32 cm de côté, assez épais avec ses 5,5 cm, et surtout muni d’une poignée qu’il faudra tenir à deux mains au moment de la pesée.

La qualité de fabrication est très sérieuse. Le plateau est en plastique résine très robuste, sur lequel on trouve 4 gros capteurs métallique. L’écran se trouve directement sur la poignée, qui est elle-même reliée à la balance par un câble torsadé solide. Elle se replie sans problème dans son emplacement dédié à la fin de la pesée.

Le design de la balance n’est pas exceptionnel, ce n’est pas forcément le pèse-personne le plus élégant du moment, mais est-ce vraiment important ? Avec toute sa technologie, cet Omron BF-511 est forcément plus épais que ses concurrents, mais vous pourrez tout de même assez facilement le glisser sous un lit.

Une utilisation simple, mais un paramétrage un peu complexe

Même si son look, avec sa poignée, ses deux écrans et ses nombreux boutons, peuvent impressionner, la prise en main de ce pèse-personne reste plutôt simple. Vous allez tout de même avoir besoin de lire la notice pour le paramétrer et enregistrer les profils d’utilisateurs. Cela permet à la balance de conserver les informations de la dernière pesée, pour faire des comparaisons régulièrement.

Lorsque vous aurez fait votre programmation, l’utilisation est simple, puisqu’il y a un bouton pour chaque fonctionnalité. On commence d’abord par allumer la balance, en appuyant sur le gros bouton présent sur la tranche de la balance. On grimpe ensuite sur notre pèse-personne, puis on sélectionne sur le haut de l’écran, un des boutons 1,2,3 et 4, qui représentent les utilisateurs. Vous appuyez donc sur le numéro qui vous représente, 1 pour maman, 2 pour papa et 3 pour le fiston, par exemple.

L’analyse se lance alors, et en quelques secondes, on obtient les résultats. L’écran du haut nous donne les informations à l’instant T et l’écran du bas nous indique la dernière pesée. Vous devez tenir la poignée à deux mains et bien serrer les capteurs. Voici, les informations que vous découvrez en appuyant sur les boutons adéquats :

  • Le poids
  • La masse grasse
  • La masse musculaire
  • L’indice de masse corporelle
  • Le taux de graisse viscérale
  • Le nombre de calories à brûler

À prendre en compte

Omron Bf-511 avis test

La balance est parfaitement stable et vous devez simplement la poser sur une surface parfaitement plane. Il faut également se peser à la même heure chaque jour, ou au moins au même moment. C’est mieux de le faire le matin, avant la douche et avant le petit-déjeuner.

La graisse peut se charger d’eau si on vient de boire abondamment ou si on vient d’hydrater notre corps dans un bain, les données seront donc différentes, avant et après la douche. Pour un suivi pertinent, vous devez donc essayer de vous peser chaque jour dans des conditions similaires.

On note que ce n’est pas une balance connectée, comme la Beurer BF700, vous n’avez donc aucune application à connecter et pas de conseils personnalisés pour la perte de poids.

Des données plutôt fiables

J’ai pu comparer les informations de cette balance Omron BF-511 avec le moniteur de composition corporelle professionnel de la salle de sport que je fréquente. Bien évidemment, l’appareil de mon prof de sport coûte plusieurs milliers d’euros, alors il offre bien plus de données et se montre beaucoup plus fiable que tous les pèse-personnes pour particulier qu’on trouve sur le marché.

Quoi qu’il en soit, on se rend compte que la balance Omron BF-511 se débrouille plutôt bien. La pesée est bien sûr très précise, à 100 grammes près, je retrouve mes 81 kg. La masse grasse est un peu surélevé, 37 % sur l’Omron, contre 31 % sur l’appareillage professionnel. On retrouve une erreur de presque 10 % sur la masse musculaire également.

Ce n’est donc pas parfait, mais on s’approche tout de même de la réalité. Aucun impédancemètre concurrent ne fait mieux et je préfère avoir des données trop élevées qui me donnent envie de faire plus d’effort, plus que des données trop basses qui me font croire que je suis au top.

Quoi qu’il en soit, on va pouvoir vérifier si on perd du gras ou si on gagne du muscle, avec une bonne fiabilité. C’est idéal pour conserver notre motivation et pour continuer à s’exercer.

Omron BF-511 Avis, le verdict !

Ce pèse-personne impédancemètre est sur le marché depuis plusieurs années. Il a été amélioré au fil du temps et on connait sa résistance, sa durabilité et ses bonnes performances. Aujourd’hui, son prix est vraiment intéressant et je ne vois pas vraiment de bonne raison pour se priver de ce type d’équipement.

Certains auraient apprécié une connexion Bluetooth et une application, mais personnellement je préfère obtenir des données fiables et les noter moi-même, plutôt que d’avoir des données un peu fantaisistes qui forment un graphique, souvent inutile au final.

La force de cet Omron BF-511, c’est clairement sa fiabilité. On s’approche réellement de la vérité, ce qui nous permet de cibler plus efficacement le travail qu’il nous reste à faire. Pour les sportifs motivés ou pour ceux qui cherchent à perdre de poids, ce pèse-personne est un excellent choix.